Des comédiennes retraitées sur les planches de l’Hôtel de Ville de Paris

2013-03-14, 3eme acte à l'hotel0037.modif

Nos aînées nous donnent encore une bonne leçon de vie.

En effet, la Troupe du 3ème Acte est montée sur les planches pour une action solidaire ce jeudi 14 Mars 2013 dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Paris. Par la même occasion, elles nous montrent qu’il n’est jamais trop tard pour développer sa personnalité et ses atouts et se connecter au monde du Web, grâce au projet avec Creapezent.

Oui, il s’agit d’une Troupe qui se fait une troisième jeunesse en étant engagée, solidaire et connectée.

Une Troupe engagée monte sur les planches de Paris pour la Solidarité

La Troupe du 3ème Acte a investi les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Paris le Jeudi 14 Mars 2013 sous l’égide de Bertrand Delanoë dans le cadre d’une soirée « solidarité ».

La pièce « Le Grand Chariot » écrite par Jacky Viallon et mise en scène par Paolo Ferrandino, satire de la société de consommation, a été donné devant 400 spectateurs.

Toute une logistique a été manœuvrée pour accueillir les invités comme il se doit. Une scène avec un décor époustouflant  a été montée.

La représentation était gratuite. Cependant, une denrée alimentaire non périssable a été demandée à chaque spectateur en guise de droit d’entrée. L’apport de cette denrée par le spectateur a permis de faire participer ce dernier à la mise en scène. En effet, le spectateur devait disposer, dans le décor, le bien de consommation qu’il a apporté.

Ces vivres ont été récoltées par la réserve solidaire qui mobilise les retraités de la ville de Paris. La réserve est conçue pour porter une assistance matérielle aux personnes sinistrées et encadrer le bénévolat spontané en cas de crise majeure.

Ces denrées ont été redistribuées aux épiceries solidaires de proximité, épiceries qui font parties du marché solidaire. Le marché solidaire est une association qui permet à des familles de venir faire des achats à moindre coût dans un espace libre-service.

Les économies ainsi faites permettent à ces familles de réaliser un projet social et familial élaboré avec l’aide d’un travailleur social. Les familles sont accueillies dans un espace convivial et accompagnées dans leur parcours le temps de leur accès à l’épicerie.

Suite à cette représentation, un pot a été organisé afin de rafraîchir les convives. Ces derniers avaient la possibilité de partager un moment de convivialité et d’échanger avec les comédiennes et toute l’équipe qui l’entoure.

Ce pot a été fourni par les soins de Carrefour Solidarité.

Effectivement, cet organisme s’engage auprès des plus défavorisés en luttant contre l’exclusion alimentaire. Il fait dons aux associations locales (Banques Alimentaires, Secours Populaires Français, Restos du Coeur, Croix Rouge, …) pour favoriser l’accès à la consommation pour tous. Carrefour Solidarité soutient également le développement des épiceries solidaires.

Un projet mis à nu

Lors de cet événement festif, le projet dans lequel se lancent les comédiennes de la Troupe du 3ème Acte a été présenté aux spectateurs. Nous avons pu aménager trois télévisions, mises à disposition par l’Hôtel de Ville de Paris, où avait lieu le pot. Les différentes mises en scène de cette initiative prometteuse étaient projetées sur ces écrans, proposant une avant-première aux invités.

La Troupe innove en s’associant à creapreZent pour réaliser des vidéos pédagogiques sur l’utilisation des « soft skills » (les compétences de demain) dans des situations professionnelles quotidiennes. Les comédiennes se prêtent au jeu en se transformant en actrices. Elles jouent des situations professionnelles sans et avec les “soft skills” aussi appelés les compétences entrepreneuriales ou transversales.

Elles contribuent aussi à une nouvelle vision du monde du travail et du management : mettre de l’humain et des compétences douces dans les relations interpersonnelles au travail pour améliorer les situations.

CreapreZent est un programme de coaching proposé en formation continue et en formation initiale afin de faire émerger les compétences humaines des stagiaires autour de quatre thématiques : la connaissance de soi, la maitrise de soi, le travail en synergies, l’esprit entrepreneurial.

Les premières vidéos ont été projetées lors de ce pot afin de faire connaître au public ce projet innovant et original qui se met en place. Cela a permis aux initiateurs du projet d’avoir des critiques (que nous savons tous peuvent être bonnes comme mauvaises). Ces retours pourront permettre de modifier ou pas le projet initial.

Une Troupe solidairement hors du commun

En treize ans, la Troupe du 3e Acte est devenue la référence du théâtre senior.

Une véritable dynamique de troupe qui se concrétise par la création de spectacles et d’événements tout public.

Décors, costumes, textes, musique et chorégraphies alternent sur un rythme trépidant. Les spectacles de Paolo, joués sur les planches de France et de Navarre, constituent un véritable défi . Avec sa troupe, Paolo a monté cinq spectacles joués sur les scènes de France et de Navarre : La Carte du Temps (Marcel Aymé), Astaroth (Stefano Benni), Mère-Grand au web surfant (A.Grubner et M.Lovinger).

La troupe bénéficie des moyens logistiques, matériels et humains de l’Association Octave et Arpège – instigatrice du projet – et du soutien de partenaires tel que Carrefours Solidaires et de médias comme Green & Vert.

Quels que soient leurs parcours professionnels, les participants se retrouvent autour d’une même passion : le théâtre.

Dans cette aventure humaine et artistique exigeante, les membres de la troupe trouvent un rôle à leur mesure : être citoyen actif et créatif.

Pépinière de talents (jusqu’à 70 seniors sur scène), la troupe crée des événements sur demande : de la Nuit Blanche à l’inauguration d’une série de timbres-poste, de la Semaine de la Retraite active à la Journée de la Femme.

Il n’est jamais trop tard pour découvrir ou assouvir une passion : l’âge de la retraite, c’est l’âge d’une deuxième vie orientées par des engagements sociaux !